Aide-Soignant

Inscriptions Administratives 2022

Inscriptions Administratives 2022 : A partir du 1er juillet 2022

Prochaine Rentrée

Janvier 2023 (uniquement voie apprentissage)

Candidater

du 21 mars au 12 juin 2023

Conditions d'admissions

- Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation - Sélection sur entretien pour la voie initiale - Sélection sur dossier pour la voie apprentissage auprès du CFA Santé-Social : https://cfa-sante-social.fr/

Délais d'accès

6 mois

Laurence Carrabin-Grillet

La formation

Débouchés : L’aide-soignant peut exercer son métier dans le secteur hospitalier privé et public ou extrahospitalier.

Poursuites d’études : Diplôme d’État d’Infirmier, Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture

Méthodes

L’accompagnement des élèves par le formateur se déclinent selon 3 modalités :

– L’accompagnement pédagogique individualisé (API),

– Les temps personnels guidés (TPG),

– Le suivi pédagogique personnalisé, le bilan des apprentissages.

Les cours sont obligatoires sous forme de cours magistraux (CM) en présentiel ou visioconférence ou en e-learning, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), séances de simulation en santé en laboratoire.

Modalités d'évaluation

L’évaluation dans le dispositif de formation est au service de la professionnalisation de l’élève. Les méthodes sont variées. Les évaluations peuvent se dérouler à l’écrit ou à l’oral, en individuel ou en groupe (études de situation, pratique simulée, dossier de recherche) ainsi que sur l’ensemble des compétences acquises en milieu professionnel.

et obtention du Diplôme

Chaque module fait l’objet d’une validation. L’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant résulte de la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

Les objectifs

Objectif n°1

Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de sa vie sociale.

Objectif n°2

Évaluer l’état clinique et la mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration.

Objectif n°3

Informer et accompagner des personnes, leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Objectif n°4

Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités.

Objectif n°5

Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques.

Compétences et certifications

Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

• Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
  • Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques.

Vous êtes déjà titulaire
d'un diplôme ou d'une certification?

Mise à jour :

30 novembre 2022

Formation - Auxiliaire de puériculture et Aide-soignant.e

Rentrez en formation en janvier 2023 !

Il reste encore quelques places pour la rentrée 2023 pour des inscriptions en contrat d’apprentissage. Les formations sont entièrement financées par l’employeur.