Assistant de Service Social

EN EMPLOI À 6 MOIS EN 2021

TAUX DE SATISFACTION EN 2021

DE RÉUSSITE EN 2021

Découvrez le métier d'assistant de service social

L’Assistant(e) de Service Social (ASS) mène des interventions sociales, individuelles ou collectives en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes et des familles. Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique, l’assistant(e) de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.

Prochaine Rentrée

Septembre 2023

Dates de sélection

18 janvier 2023 au
8 mars 2023

PARCOURSUP ET HORS PARCOURSUP

Une fois le dossier accepté, entretien oral de 30 minutes en présence d’un formateur et d’un psychologue, du 17 avril au 21 avril 2023.

Conditions d'admissions

- Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation,
- Prérequis « Sélection Parcoursup » : candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’équivalence,
- Prérequis « Sélection Formation Professionnelle Continue » : candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription.

Un allègement du contenu de la formation est possible en fonction du diplôme initial du candidat

Alicia Cherif

Débouchés

L’assistant(e) de service social peut exercer dans les secteurs social, médico-social, l’intervention sociale, le développement social.

Une fois diplomé, il peut également poursuivre ses études en Master 1 et 2, Diplôme d’Ingénierie Sociale (DEIS), Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Méthodes

Les cours en présentiel sont dispensés en cours magistraux et en TD (travaux dirigés). Certains cours peuvent être proposés en distanciel en fonction de l’objectif travaillé. Il y a également des temps de travail personnel.

Modalités d'évaluation

8 épreuves dont 7 réalisées en centre de formation :

– Présentation d’une intervention sociale individuelle,

– Présentation d’une situation sociale collective,

– Présentation d’un diagnostic social territorial,

– Réalisation d’un mémoire de pratique professionnelle,

– Elaboration d’une communication professionnelle,

– Réalisation d’une étude de situation (écrite et orale),

– Analyse d’une situation partenariale,

– Contrôle de connaissances sur les politiques sociales.

et obtention du Diplôme

À l’issue des épreuves de certification :

– Obtention du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS). L’étudiant doit présenter
toutes les épreuves correspondant à chaque domaine de compétences, chaque domaine de
compétences doit être validé. Chacun se valide individuellement pour l’obtention du Diplôme
d’État, les notes obtenues à chacun des domaines de compétences ne pouvant se compenser.

– Obtention de la licence «Sciences des sociétés et de leur environnement» Mention : licence de
Sociologie.

La validation des crédits universitaires s’effectue au fil de la formation.

Réunion en amphi 2

Les objectifs

Objectif n°1

S’approprier et intégrer des connaissances permettant de faire face aux changements sociaux et à l’évolution des besoins et des pratiques du travail social.

Objectif n°2

Permettre l’apprentissage des différentes formes de relations et de communications pour développer la capacité à travailler les problèmes sociaux, à travers différentes approches.

Objectif n°3

Développer la capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseaux .
Savoir se situer au sein de collectifs pluri-professionnels.

Compétences et certifications

L’enseignement théorique se décompose en 4 Domaines de Compétence (DC).

Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

• Bloc n°1 : Intervention sociale individuelle
  • Bloc n°2 : Intervention sociale collective