Auxiliaire de Puériculture

des etudiants sont elmbauchés dans les 6 mois

DE SATISFACTION EN 2021

DE RÉUSSITE EN 2021

Découvrez le métier d'auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Prochaines Rentrées

janvier 2023 et septembre 2023

Dates de sélection

du 13 février au 13 avril 2023 puis du 1er au 11 juin 2023

Conditions d'admissions

- Prérequis pour un parcours complet : avoir 17 ans - Prérequis pour un parcours allégés : présentation de l’original du diplôme permettant l’allègement de la formation

Délais d'accès

6 mois

Charlotte BAILLY

La formation

Débouchés : L’auxiliaire de puériculture peut exercer son métier en structure hospitalière, en maternité, en service de pédiatrie, en crèche ou en service de protection maternelle et infantile (PMI).

Poursuites d’études : Educateur de jeunes enfants (EJE) en 3 ans, infirmier puéricultrice en 4 ans

Méthodes

Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, simulations en santé. Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur notre plateforme éducative en ligne.

Modalités d ‘évaluation

Études de situation clinique, évaluations des compétences en stage, évaluations à partir d’une situation d’hygiène rapportée de stage, pratiques simulées, quiz.

et obtention du Diplôme

L’élève doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de 5% d’absence justifiée non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

Les objectifs

Objectif n°1

Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

Objectif n°2

Élaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

Objectif n°3

Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Objectif n°4

Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

Objectif n°5

Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

Objectif n°6

Rechercher, traiter et transmettre quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

Objectif n°7

Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Objectif n°8

Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Objectif n°9

Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés.

Objectif n°10

Repérer et traiter les anomalies et les dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Objectif n°11

Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant.

Compétences et certifications

Pour un parcours complet :

Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

• Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
  • Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques.

Vous êtes déjà titulaire

d'un diplôme ou d'une certification?

Mise à jour :

28 novembre 2022

Formation - Auxiliaire de puériculture et Aide-soignant.e

Rentrez en formation en janvier 2023 !

Il reste encore quelques places pour la rentrée 2023 pour des inscriptions en contrat d’apprentissage. Les formations sont entièrement financées par l’employeur.