logo ecole rockefeller fond blanc

Auxiliaire de Puériculture

Derniers résultats sélections & formations

Résultats des admissibles pour la sélection Puéricultrice du 11 Avril 2024

Les
pré-requis

- Prérequis pour un parcours complet : avoir 17 ans le jour de la rentrée en formation
- Prérequis pour un parcours allégé : présentation de l’original du diplôme permettant l’allègement de la formation

- Sélection sur entretien pour la voie initiale

- Sélection sur dossier pour la voie apprentissage auprès du CFA Santé-Social

Calendrier 2024

Inscription : du lundi 26 février 2024 à 9h au lundi 10 juin 2024 à 9h

Sélection : Dossier et oral du 13 mars au 20 juin 2024

Résultats d’admission : vendredi 28 juin 2024 à 9h

Pré-rentrée 2023 : Jeudi 13 juillet à 9h

La pré-rentrée est obligatoire. Vous recevrez un mail avec toutes les précisions au préalable.

Inscriptions ouvertes jusqu'au lundi 10 juin 2024 à 9h.

Pour s’inscrire :

1. Lire la notice d’inscription
  2. Cliquer sur « candidater »
places (hors apprentissage) en 2023
mois de formation
des étudiants sont embauchés dans les 6 mois en 2023

Taux de réponses 30/38

Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller

de satisfaction globale de la formation en 2023

Taux de réponses 31/38

Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller

de diplômés en 2023

184 admis sur 232 présentés en 2023

Résultats 2023 validés par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes

Toutes les infos

Lieu de formation

Lyon

Diplôme

Diplôme de Niveau 4

VAE

Éligible

Apprentissage, professionnalisation ou formation continue

Éligible

Formation théorique

770 heures

Formation pratique

770 heures

Frais scolarité

par an de 7 900,20 € (à titre individuel)

Gratuité des frais de scolarité pour les élèves en poursuite d’études, en recherche d’emploi et inscrit à pôle emploi.

Frais

Frais de scolarité possiblement pris en charge à 100% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
sous condition

Financements

CPF, OPCO, employeur

Méthodes mobilisées

La formation théorique des élèves s’effectue lors de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, simulations en santé. Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur notre plateforme éducative en ligne.

La formation clinique s’effectue en stage encadrée par des professionnels qualifiés, et la professionnalisation s’opère grâce à l’acquisition de compétences mobilisées en situations.

Par téléphone :

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif N°1

Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

Objectif N°2

Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

Objectif N°3

Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Objectif N°4

Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

Objectif N°5

Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

Objectif N°6

Rechercher, traiter et transmettre quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

Objectif N°7

Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Objectif N°8

Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Objectif N°9

Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés.

Objectif N°10

Repérer et traiter les anomalies et les dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Objectif N°11

Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.

Le métier

L’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Sur l’année sont mis en place des études de situation clinique, évaluations des compétences en stage, évaluations à partir d’une situation d’hygiène rapportée de stage, pratiques simulées, quiz.

Pour l’obtention du diplôme, l’élève doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque module de formation et à chaque compétence constituant le bloc de compétence. La validation des 5 blocs confère le diplôme. L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de 5% d’absence justifiée non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

L’auxiliaire de puériculture peut exercer son métier en structure hospitalière, en maternité, en service de pédiatrie, en crèche ou en service de protection maternelle et infantile (PMI).

À l’issue du diplôme, la poursuite d’étude peut se faire par des formations d’Educateur de jeunes enfants (EJE) en 3 ans, ou infirmier puéricultrice en 4 ans.

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover