Être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier, posséder si possible une expérience comme faisant fonction d’infirmier coordinateur référent en EHPAD ou Infirmier exerçant déjà ou souhaitant exercer en EHPAD.
Prochaine date à venir.
l’inscription est possible jusqu’à la veille de rentrée en formation
Pour s’inscrire :
Accédez à votre espace étudiant
En présentiel à l’Ecole Rockefeller
A titre individuel hors CPF ou employeur
63 heures (plus les épreuves de certification), réparties sur 3 mois, soit un rythme de 3 jours par mois
Coût de la formation : 2500€
au Répertoire Spécifique à France Compétences
En plus des apports théoriques, chaque journée de formation propose des exercices variés destinés à l’appropriation des connaissances. Jeux de rôles, analyse de situations, cas concrets, rédaction de projets participent à des journées de formation dynamiques et à un apprentissage optimal. Un accompagnement aux épreuves de certifications et des analyses de pratiques professionnelles viendront parfaire le bagage professionnel véhiculé dans la formation « Structurer et coordonner l’accompagnement des résidents et de leurs familles en EHPAD ».
Accompagner les différentes étapes de vie du résident en appliquant la démarche basée sur « le prendre soin ».
Encadrer une équipe pluridisciplinaire en organisant et priorisant son activité au sein de l’établissement.
Établir une relation de confiance avec la personne accueillie, les familles et/ou les personnes proches en privilégiant une communication de qualité.
Mettre en œuvre le projet d’accompagnement personnalisé en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.
Garantir l’approvisionnement du matériel et le respect du circuit des médicaments en tenant compte des règles de qualité, de traçabilité et du budget.
Gérer une situation d’urgence en appliquant le protocole en vigueur au sein de l’établissement.
Intégrer la démarche projet et une démarche évaluative pour favoriser la qualité de la prise en charge globale des patients, des familles et de l’équipe.
Animer une équipe pluridisciplinaire en favorisant les échanges, la cohésion et la diffusion d’information.
Organiser et coordonner des interventions soignantes en s’appuyant sur un réseau de partenaires (santé, social, médico-social, associatif…).
Piloter un projet d’amélioration continue en mobilisant des outils et des techniques adaptés.
L’Infirmier Coordinateur ou Référent en EHPAD est au coeur de l’articulation entre le « prendre soin », la gestion de l’équipe au regard des projets de prise en charge et de l’établissement. Dans ce contexte, il doit se construire une identité managériale, cela suppose qu’il développe des compétences spécifiques tant ses missions sont multiples et complexes.
En fin de formation, une attestation d’Infirmier(e) Coordinateur vous sera délivrée et permettra par la suite de travailler en EHPAD ou établissement accueillant des personnes âgées dépendantes.