V.A.E.

Les
pré-requis

Le pré-requis est l’obtention de la notification de recevabilité délivrée par l’Agence de Services et Paiement (ASP).

Prochaines réunions d'informations

Journée Portes Ouvertes

Venez rencontrer nos formateurs, professionnels et étudiants à l’école le samedi 14 janvier 2023 de 9h à 16h, pour en apprendre plus sur nos différentes formations en santé et social. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions tout en vous faisant découvrir les locaux.

Rentrée Mars 2023 et Septembre 2023

L’inscription est possible jusqu’à la veille de rentrée en formation. La sélection s’effectue toute l’année.

Derniers résultats sélections & formations

Accédez à votre espace étudiant

0
personnes accompagnées par an en 2019
0
heures d'accompagnement
0 %
de satisfaction en 2019
0 %
de validation partielle en 2019

Toutes les infos

Diplôme

Diplôme de Niveau 4

Lieu de formation

Lyon

Formation

15 heures d’accompagnement

Frais scolarité

Coût de la formation de 1 170€

Financements

OPCO, CPF, Pôle Emploi et personnel

Méthodes mobilisées pour vous accompagner

Étape 1 (3 heures) : cette séance doit permettre au candidat de prendre conscience de l’intérêt (personnel, professionnel, social) d’acquérir ce type de certification : un premier temps en cours magistral et un deuxième temps d’échange et de réflexion entre le candidat et l’accompagnateur. Le groupe compte 12 personnes maximum.

Étape 2 (10 heures) : l’accompagnement personnalisé se décompose en 2 phases.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont :

– Un entretien individuel pour effectuer un diagnostic partagé des acquis et se situer par rapport aux étapes suivantes de l’accompagnement.

– Un temps collectif : utilisation des acquis et de la richesse de chacun pour s’approprier des notions et la méthodologie nécessaire pour expliciter des compétences. Le nombre de séances et le travail en sous-groupes de 3 à 4 personnes permettent un travail de réflexion et d’écriture sur les compétences acquises et les situations professionnelles vécues en lien avec les compétences du livret 2. L’échange en groupe restreint autour de plusieurs situations professionnelles exposées par les candidats permet d’approfondir l’analyse et la rédaction de chacune d’elles. Le nombre permet une réassurance par rapport à l’écrit.

Rendu des écrits produits en interséances par l’accompagnateur et propositions de réajustements. Rendu du livret complet en vue de la préparation à l’épreuve orale.

Étape 3 (1 heure) : préparation de l’argumentation orale avec le jury, travail sur l’argumentation, le développement de la présentation des situations professionnelles à partir d’un questionnement sur le dossier. Des simulations à l’épreuve orale sont mises en oeuvre pour dédramatiser l’épreuve orale et mieux comprendre le questionnement et les attentes du jury de certification.

Étape 4 (1 heure) : rencontre pour concrétiser les préconisations du jury, en individuel ou en groupe de 8 maximum. A l’issue de la formation, un certificat de réalisation d’accompagnement à la rédaction du livret 2 est remis à chaque participant.

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif N°1

S’approprier et intégrer des connaissances permettant de faire face aux changements sociaux et à l’évolution des besoins et des pratiques du travail social.

 

Objectif N°2

Permettre l’apprentissage des différentes formes de relations et de communications pour développer la capacité à travailler les problèmes sociaux, à travers différentes approches.

 

Objectif N°3

Développer la capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseaux .
Savoir se situer au sein de collectifs pluri-professionnels.

Objectif N°7

Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.

 

Objectif N°8

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

 

Objectif N°9

Organiser et coordonner des interventions soignantes.

 

Objectif N°10

Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

 

Le métier

L’aide-soignant(e) est habilité(e) à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Son rôle est d’accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie, de collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences et de contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

L’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Son rôle est d’accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale, de collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences et de contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les demandes de dossier de recevabilité (livret 1) et renseignements sur les modalités pratiques de candidature s’effectuent auprès de l’ASP (Agence de services et Paiement) sur son site ou par téléphone : 0810 017 710.

Depuis le 7 août 2018, tout candidat à la VAE peut transmettre sa demande de recevabilité, sur le portail de l’ASP, de manière dématérialisée, permettant de réduire les délais d’acheminement. Les candidats peuvent toujours, s’ils le souhaitent, adresser leur demande par courriel ou par voie postale après avoir imprimé les formulaires accessibles sur le site.


Attention : un seul dépôt de livret 1 par diplôme (et pour au maximum 3 diplômes différents), est possible par année civile (du 1er janvier au 31 décembre de la même année).


La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat pour le compte de l’autorité administrative compétente (soit le préfet de région du lieu de résidence du candidat) dans un délai de deux mois suivant la réception du livret 1 complet. Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de sa date de notification.

Si votre livret 1 est recevable, l’ASP vous adressera un livret de présentation de vos acquis (livret 2). Elle vous indiquera la date des prochains jurys fixés dans le calendrier régional. Ce livret 2 peut également être téléchargé sur le site.


Concernant la rédaction du livret 2, vous devez détailler des situations de travail en rapport avec les référentiels d’activités et de compétences de la certification visée. Il est conseillé de le rédiger de manière dactylographiée (non manuscrite) avec insertion d’une pagination afin de faciliter sa lecture auprès des membres de jurys, tout en veillant à l’orthographe et la syntaxe du document.


Ce livret 2 est à renvoyer en 4 exemplaires (3 exemplaires dans le cas du DEIBO) à l’ASP en fonction des dates limites de dépôt du livret 2 et du calendrier des sessions de l’année.

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover