logo ecole rockefeller fond blanc

Infirmier

places (hors apprentissage) en 2023
ans de formation
des étudiants sont embauchés dans les 6 mois en 2023

Taux de réponses 27/30

Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller

de satisfaction globale de la formation en 2023

Taux de réponses 25/30

Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller

de diplômés en 2023

206 admis sur 209 présentés en 2023

Résultats 2023 validés par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes

Admission en formation

Consultez les résultats de la sélection Formation Professionnelle Continue le jeudi 1er juin à 9h.

Les pré-requis

- Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation,

- Prérequis « Sélection Parcoursup » : candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’équivalence,

- Prérequis « Sélection Formation Professionnelle Continue » : candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription.

Calendrier 2024

- 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information www.parcoursup.fr pour consulter l'offre de formation

- 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux (10 vœux maximum) sur parcoursup. Ouverture des inscriptions en formation continue.

- 8 mars 2024 : fin des inscriptions en formation continue.

- 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux (après le 14 mars, il n'est plus possible d'ajouter ou de modifier des vœux dans son dossier, hors vœux en apprentissage dont les règles sont spécifiques)

- 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

- 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations). La phase de réponse des établissements et de choix des candidats est ouverte du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus.

Inscriptions terminées depuis mars 2024.

Pour s’inscrire en Formation Professionnelle Continue :

1. Lire la notice d’inscription
  2. Cliquer sur « candidater »

Toutes les infos

Lieu de formation

Lyon

Formation pratique

2 100 heures

Formation théorique

2 100 heures

Diplôme

Diplôme de Niveau 6

VAE

Non éligible

Apprentissage

Éligible dès la deuxième année

Frais scolarité

par an de 2 220 € (à titre individuel) + CVEC 100 € (tarif 23/24)

Frais

Une bourse régionale peut être demandée

Financements

CPF, OPCO, employeur

Méthodes mobilisées

Les méthodes sont orientées vers la construction des savoirs par l’étudiant. Les modalités de cours sont variées : cours magistraux en présentiel, en e-learning ou en visio-conférence (en promotion complète), travaux dirigés, travaux pratiques (en petits groupes), temps de travail personnel, apprentissage par la simulation en laboratoire (en petits groupes). Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur notre plateforme éducative en ligne.

Par téléphone :

Objectifs

À l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour remplir ces 10 objectifs :

Objectif N°1

Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

Objectif N°2

Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

Objectif N°3

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

Objectif N°4

Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.

Objectif N°5

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.

Objectif N°6

Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.

Objectif N°7

Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.

Objectif N°8

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

Objectif N°9

Organiser et coordonner des interventions soignantes.

Objectif N°10

Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Le métier

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il met en oeuvre des traitements et il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à restaurer la santé. Il contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

L’évaluation dans le dispositif de formation est au service de la professionnalisation de l’étudiant.Les méthodes sont variées. Les évaluations peuvent se dérouler à l’écrit ou à l’oral, en individuel ou en groupe (contrôle de connaissance, étude de cas clinique, dossier de recherche, analyse de la pratique, actions éducatives) ainsi que sur l’ensemble des stages.

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu, soit par un examen en fin de chaque semestre. À l’issue des 6 semestres validés le Diplôme d’État Infirmier sera obtenu ainsi que le grade de licence conférant 180 crédits universitaires.

La validation de la formation s’effectue à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et en stage. Elle porte sur :
– Les unités d’enseignement
– Les dix compétences infirmières
– Les actes, activités et techniques de soins infirmiers.

L’infirmier peut exercer son métier dans le secteur hospitalier privé et public ou extrahospitalier.

À l’issue du diplôme, la poursuite d’étude peut se faire par des formations d’Infirmier(e) de Puériculture, Infirmier(e) de Bloc Opératoire, Infirmier(e) Anesthésiste, Infirmière de Pratiques Avancées, Master.

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover