Infirmier

pré-requis

- Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation,

- Prérequis « Sélection Parcoursup » : candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’équivalence,

- Prérequis « Sélection Formation Professionnelle Continue » : candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription.

Prochaines réunions d'informations

Venez rencontrer nos formateurs et étudiants à l’école le mercredi 15 février 2023 à 14h, pour en apprendre plus sur nos formations Infirmier, Assistant de Service Social et Pédicure-Podologue, ainsi que les modalités parcoursup. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions.

4 avenue Rockefeller, 69008 Lyon.

Rentrée de Septembre 2023

Prochaine sélection
18 janvier 2023 au 8 mars 2023

Derniers résultats sélections & formations

Accédez à votre espace étudiant

Etudiants par an (2021)
ans de formation
des étudiants sont embauchés dans les 6 mois en 2021
de satisfaction en 2021
de réussite en 2021

Toutes les infos

Lieu de formation

Formation pratique

2 100 heures

Formation théorique

2 100 heures

Diplôme

Diplôme de Niveau 6

VAE

Non éligible

Apprentissage

Éligible dès la deuxième année

Frais scolarité

par an de 1 682€ (à titre individuel) + CVEC 95 € (tarif 22/23)

Frais

Une bourse régionale peut être demandée

Financements

CPF, OPCO, employeur

Les méthodes sont orientées vers la construction des savoirs par l’étudiant. Les modalités de cours sont variées : cours magistraux en présentiel, en e-learning ou en visio-conférence (en promotion complète), travaux dirigés, travaux pratiques (en petits groupes), temps de travail personnel, apprentissage par la simulation en laboratoire (en petits groupes). Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur notre plateforme éducative en ligne.

Laurence Carrabin-Grillet

Nous contacter par téléphone :

Objectifs

À l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour remplir ces 10 objectifs :

Objectif N°1

Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

Objectif N°2

Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

Objectif N°3

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

Objectif N°4

Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.

Objectif N°5

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.

Objectif N°6

Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.

Objectif N°7

Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.

Objectif N°8

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

Objectif N°9

Organiser et coordonner des interventions soignantes.

Objectif N°10

Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Le métier

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il met en oeuvre des traitements et il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à restaurer la santé. Il contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

L’infirmier peut exercer son métier dans le secteur hospitalier privé et public ou extrahospitalier.

À l’issue du diplôme, la poursuite d’étude peut se faire par des formations d’Infirmier(e) de Puériculture, Infirmier(e) de Bloc Opératoire, Infirmier(e) Anesthésiste, Infirmière de Pratiques Avancées, Master.

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover