logo ecole rockefeller fond blanc

Pédicure
Podologue

Admission en formation

Consultez les résultats de la sélection « reconversions professionnelles » le jeudi 1er juin à 9h.

Les
pré-requis

2 voies d'accès au diplôme d'Etat :

1. Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation,

Prérequis « Sélection Parcoursup » : candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’équivalence,

2. Prérequis « Sélection Formation Professionnelle Continue » : candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription.

Calendrier 2024

• 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr pour consulter l’offre de formation

• 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux (10 vœux maximum). Ouverture des inscriptions en formation continue.

• 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux (après le 14 mars, il n’est plus possible d’ajouter ou de modifier des vœux dans son dossier, hors vœux en apprentissage dont les règles sont spécifiques). Fermeture des inscriptions en formation continue.

• 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

• 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations). La phase de réponse des établissements et de choix des candidats est ouverte du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus.

Inscriptions fermées depuis le 14 mars 2024.

Pour s’inscrire en Formation Professionnelle Continue :

1. Lire la notice d’inscription
  2. Cliquer sur « candidater »
places (hors apprentissage) en 2023

Formation pratique

1 170 heures

Frais scolarité

par an de 10 167€ + CVEC 100 € (tarif 2023)

Financements

à titre individuel et/ou CPF, OPCO, employeur

Frais

Méthodes mobilisées

La formation pédicure-podologue alterne les enseignements magistraux avec la mise en application des travaux dirigés et les stages (formation pratique au sein de la clinique pédagogique et en stages hospitaliers et extrahospitaliers). Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur le LMS de l’Ecole Rockefeller.

Par téléphone :

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif N°1

Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie

Objectif N°2

Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie

Objectif N°3

Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie

Objectif N°4

Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique

Objectif N°5

Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention

Objectif N°6

Evaluer et améliorer sa pratique professionnelle

Objectif N°7

Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Objectif N°8

Gérer une structure et ses ressources

Objectif N°9

Coopérer avec d’autres professionnels

Objectif N°10

Informer et former des professionnels et des personnes en formation

xx

Le métier

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied. D’autre part, sur prescription médicale il conçoit et fabrique les semelles orthopédiques pour compenser les malformations du pied, prend également en charge les troubles statiques et morphostatiques du pied, et pratique l’analyse dynamique (analyse de la marche).

L’acquisition des compétences se fait progressivement au cours
de la formation. Compte tenu des objectifs, les modalités d’évaluation s’adaptent aux spécificités des domaines étudiés
: examens écrits et oraux, mises en situation professionnelles.

Chaque unité d’enseignement valide un nombre d’ECTS (Européan crédits transfert system) déterminé.

Les candidats ayant acquis au cours de leur formation l’ensemble des connaissances et des compétences obtiennent les 180 crédits correspondants et sont déclarés reçus au diplôme d’Etat.

L’école possède un espace dédié pour recevoir de la patientèle 5 jours sur 7, composé de :
– 13 postes de soins dont un poste adapté à des situations de handicap,
– un espace de stérilisation et de plusieurs espaces de mesure et de diagnostic clinique en podologie,
– 3 ateliers de conception d’orthopédie et de semelles permettant l’apprentissage de plusieurs techniques dont les plus innovantes (imprimante 3D, fraiseuse numérique).

Le Pédicure-Podologue exerce essentiellement en cabinet libéral, dans les réseaux, dans des cabinets ou maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.

À l’issue du diplôme, la poursuite d’étude peut se faire par :

• Un ou plusieurs diplômes universitaires,
  • Une entrée en master puis doctorat,
  • Une formation cadre de santé.

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover