logo ecole rockefeller fond blanc

Assistant
de service social

Les pré-requis

- Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation,

- Prérequis « Sélection Parcoursup » : candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’équivalence,

- Prérequis « Sélection Formation Professionnelle Continue » :
- Être âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
-Être titulaire d’un diplôme de niveau 4

Un allègement du contenu de la formation est possible en fonction du diplôme initial du candidat.

Sélection sur dossier pour la voie apprentissage auprès du CFA Santé-Social

Calendrier 2024

• 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr pour consulter l’offre de formation

• 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux (10 vœux maximum). Ouverture des inscriptions en formation continue.

• 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux (après le 14 mars, il n’est plus possible d’ajouter ou de modifier des vœux dans son dossier, hors vœux en apprentissage dont les règles sont spécifiques). Fermeture des inscriptions en formation continue.

• 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

• 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations). La phase de réponse des établissements et de choix des candidats est ouverte du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus.

Pour s’inscrire en Formation Professionnelle Continue :

1. Lire les modalités d’inscription
  2. Cliquer sur « candidater »

Derniers résultats sélections & formations

Accédez à votre espace étudiant

places (hors apprentissage) en 2023

1 820 heures

VAE

Éligible

Apprentissage, professionnalisation ou formation continue

Éligible

Frais scolarité

Par an de 1230€ (à titre individuel) + CVEC 100 € (tarif 2023)

Frais

Une bourse régionale peut être attribuée sous conditions

Financements

CPF, OPCO, employeur

Méthodes mobilisées

Les cours en présentiel sont dispensés en cours magistraux et en TD (travaux dirigés). Certains cours peuvent être proposés en distanciel en fonction de l’objectif travaillé. Il y a également des temps de travail personnel.

Nous contacter par téléphone :

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif N°1

DC1, bloc 1&2 : Être capable de conduire une intervention sociale individuelle et/ou collective

Objectif N°2

DC2, bloc 3 : Élaborer ou contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire

Objectif N°3

DC2, bloc 4 : Être capable d’analyser l’environnement social, familial et territorial :

• Observer et analyser l’environnement social, familial et territorial de la personne ou d’un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
  • Contribuer au développement de l’innovation sociale
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • Assurer une veille professionnelle,

Objectif N°4

DC3, bloc 5&6 : Être capable d’élaborer une communication professionnelle écrite et orale en travail social

Objectif N°5

DC4, bloc 7&8 : Être capable d’analyser des contextes institutionnels et de mobiliser des acteurs et des partenaires

Le métier

L’Assistant(e) de Service Social (ASS) mène des interventions sociales, individuelles ou collectives en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes et des familles. Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique, l’assistant(e) de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.

8 épreuves de certification dont 7 réalisées en centre de formation :
– Présentation d’une intervention sociale individuelle,
– Présentation d’une situation sociale collective,
– Présentation d’un diagnostic social territorial,
– Réalisation d’un mémoire de pratique professionnelle,
– Elaboration d’une communication professionnelle,
– Réalisation d’une étude de situation (écrite et orale),
– Analyse d’une situation partenariale,
– Contrôle de connaissances sur les politiques sociales et épreuves de contrôle continues pour valider le grade licence.

À l’issue des épreuves de certification :
– Obtention du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS). L’étudiant doit présenter toutes les épreuves correspondant à chaque domaine de compétences, chaque domaine de compétences doit être validé. Chacun se valide individuellement pour l’obtention du Diplôme d’État, les notes obtenues à chacun des domaines de compétences ne pouvant se compenser.

– Obtention de la licence de Sociologie mention «Sciences des sociétés et de leur environnement» avec l’Université Lyon II.

La validation des crédits universitaires s’effectue au fil de la formation et permet dans le cadre d’un contrôle continu d’accéder et valider le grade licence.

L’assistant(e) de service social peut exercer dans les secteurs social, médico-social, l’intervention sociale et le développement social.

A l’issue du diplôme, il peut également poursuivre ses études en Master 1 et 2, Diplôme d’Ingénierie Sociale (DEIS), Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover