Infirmier

DE RÉUSSITE EN 2021

Résultats des sélections 2022

Inscription administrative 2022

Vous avez reçu la confirmation pour votre rentrée en formation ? Pour confirmer votre inscription à l’Ecole Rockefeller vous devez  LIRE  le dossier ATTENTIVEMENT et compléter vos informations administratives en ligne.

Découvrez le métier d'infirmier

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il met en œuvre des traitements et il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à restaurer la santé. Il contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

Prochaine Rentrée

5 septembre 2022

Dates de sélection

20 janvier 2022 au 29 mars 2022

PARCOURSUP
1) Les titulaires d’un Baccalauréat
2) Les élèves inscrits en terminale
3) Les étudiants en cours de cursus universitaires

20 janvier 2022 au 11 mars 2022

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Conditions d'admissions

Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.

Délais d'accès

6 mois

Laurence Carrabin-Grillet

La formation

La formation a pour objectif de développer des ressources théoriques et méthodologiques, des habilitées gestuelles et des capacités relationnelles chez l’étudiant. Il est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les li- mites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.

Débouchés : L’infirmier peut exercer son métier dans le secteur hospitalier privé et public ou extrahospitalier.

Poursuites d’études : Infirmier(e) de Puériculture, Infirmier(e) de Bloc Opératoire, infirmier(e) Anesthésiste, Infirmière de Pratiques Avancées, Master

Méthodes

Les méthodes sont orientées vers la construction des savoirs par l’étudiant. Les modalités de cours sont variées : cours magistraux  en présentiel, en e-learning ou en visio-conférence (en promotion complète), travaux dirigés, travaux pratiques (en petits groupes), temps de travail personnel, apprentissage par la simulation en laboratoire (en petits groupes). Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur notre plateforme éducative en ligne.

Modalités d ‘évaluation

L’évaluation dans le dispositif de formation est au service de la professionnalisation de l’étudiant. Les méthodes sont variées. Les évaluations peuvent se dérouler à l’écrit ou à l’oral, en individuel ou en groupe (contrôle de connaissance, étude de cas clinique, dossier de recherche, analyse de la pratique, actions éducatives) ainsi que sur l’ensemble des stages.

et obtention du Diplôme

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu, soit par un examen en fin de chaque semestre. À l’issue des 6 semestres validés le Diplôme d’État Infirmier sera obtenu ainsi que le grade de licence conférant 180 crédits universitaires.

La validation de la formation s’effectue à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et en stage. Elle porte sur :

– Les unités d’enseignement

– Les dix compétences infirmières

– Les actes, activités et techniques de soins infirmiers.

Les objectifs

Objectif n°1

Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

Objectif n°2

Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

Objectif n°3

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

Objectif n°4

Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.

Objectif n°5

Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.

Objectif n°6

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.

Objectif n°7

Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.

Objectif n°8

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

Objectif n°9

Organiser et coordonner des interventions soignantes.

Objectif n°10

Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Compétences et certifications

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences professionnelles infirmières. Elles couvrent 6 champs.

Vous n’avez pas de possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences séparément.

• 231 h cours magistraux,
  • 40h travail personnel guidé
  • 200h charge de travail personnel

Vous êtes déjà titulaire
d'un diplôme ou d'une certification ?

Mise à jour :

28 septembre 2022