Master Analyse et Conception de l'Intervention Sociale

50

ÉTUDIANTS PAR AN EN 2021

2

ANS DE FORMATION

85%

EN EMPLOI À 6 MOIS EN 2021

N/C

TAUX DE SATISFACTION EN 2021

N/C

TAUX DE RÉUSSITE EN 2021

Découvrez le master analyse et conception de l'intervention sociale

Le parcours Analyse et conception de l’intervention sociale (ANACIS) vise à former des étudiants aux fonctions de développement, de conseil, de coordination, de supervision, de formation, etc. dans le champ de l’intervention sociale. Ce domaine d’action publique concerne le travail social (protection de l’enfance, aide sociale, prévention spécialisée, animation socio-éducative, accompagnement social et médico-social), la santé mentale, le développement social, l’insertion socio-professionnelle, etc. L’enjeu est de doter ces futurs cadres d’une compétence réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales.

Prochaine Rentrée Formation Initiale et préparation DEIS

Septembre 2023
Prochaine Rentrée Formation Continue
4 janvier 2023

Dates de sélection

Avril à Mai 2023

Pour les formations initiales et continues : plateforme e-candidat

Conditions d'admissions

Formation Initiale : les étudiants en formation initiale, titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales ou équivalent, jouissant d'une expérience significative (bénévole ou professionnelle) du secteur de l'intervention sociale, qui s'orientent vers les métiers de l'encadrement de l'intervention sociale.

Pour les étudiants se préparant au Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale: les stagiaires en cours de formation DEIS à Ocellia Santé-Social.

Peuvent y accéder, au 2e semestre du M1 : Formation Continue : les professionnels de l'intervention sociale (titulaires d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d’assistant social ou équivalent avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans), en recherche de mobilité professionnelle, soit vers un poste de cadre, soit vers un nouveau champ de l'intervention sociale éloigné de leur profil initial. Ou les autres professionnels de qualification équivalente à une Licence de sciences humaines et sociales et avec expérience professionnelle, en reconversion.

Délais d'accès

6 mois

Pôle Social

04 78 76 52 39

La formation

L’enjeu du parcours ANACIS est de doter les étudiants de cette formation d’une compétence réflexive et d’outils méthodologiques fondés sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales, menées au plus près des problèmes rencontrés par les acteurs de terrain, en vue d’élaborer, de conduire, d’analyser ou d’évaluer des actions complexes dans un établissement, un service, un réseau ou un territoire.

A partir de la rentrée 2022, le Master ANACIS rassemblera des étudiants en formation initiale et en formation continue et des étudiants inscrits au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS). Le master sera organisé à partir d’un tronc commun et de deux options : une option « ingénierie » une option « analytique ». L’inscription en option ingénierie sera obligatoire pour les étudiants préparant le /inscrit en le DEIS.

Les poursuites d’études :

– Organisations de l’intervention sociale et du développement social : champs du travail social, du handicap, de la santé mentale, de la cohésion sociale, de la politique de la ville, de l’insertion sociale, etc.

– Centres de formation, d’ingénierie et de recherche en travail social : Bureaux d’études et de conseil, départements de supervision d’équipes en travail social

Types d’emplois accessibles :

> Dirigeants d’associations, d’établissements, ou de services des secteurs de l’intervention sociale et médico-sociale (pour les étudiants en formation continue)

> Conseillers techniques, chargés de mission ou chefs de projet ; animateurs et coordonnateurs de réseaux interinstitutionnels ; superviseurs de dispositifs d’analyse de la pratique

> Chargés d’étude, de conseil ou d’audit, d’évaluation et de démarche qualité.

> Formateurs, chercheurs.

Méthodes

Méthodes mobilisées

 

Les 3 premiers semestres du parcours ANACIS sont composés chacun de 3 UE, pensées comme des blocs de compétence relevant de la méthodologie (dynamique d’intervention par la recherche, recueil et traitements des données), de la théorie (problématisation et analyse de l’intervention sociale) et de la pratique (d’intervention et de pilotage). L’UE unique du 4ème semestre correspond aux opérations de finalisation du mémoire. Une formation spécifique en anglais (portant sur les thématiques du master et adaptée au niveau de langue de chaque étudiant) est proposée aux étudiants en formation initiale.

Reposant sur une articulation constante entre recherche et pratiques professionnelles, le Master ANACIS met en œuvre différents dispositifs pédagogiques comme par exemples des journées d’études et d’enquêtes de terrain et journées d’analyses et de pratiques professionnelles.

Le suivi régulier et individualisé des étudiants est indispensable à la réussite en master. Chaque étudiant est ainsi accompagné dans le cadre d’ateliers collectifs ou individuels.

Modalités d ‘évaluation

Évaluation

et obtention du Diplôme

L’évaluation se fait en contrôle continu, UE par UE, semestre par semestre. La réalisation et la soutenance en fin de parcours d’un mémoire de recherche en situation professionnelle (UE A4), constitue la pierre angulaire de la formation. L’assiduité aux cours est exigée et contrôlée.

Les objectifs

 A l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif n°1

Former des cadres ou futures cadres de l’intervention sociale et médico-sociale en les dotant d’une compétences réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales.

Objectif n°2

Compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d'évaluation de l'action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc.

Objectif n°3

Compétences au développement auprès d'équipes et de réseaux d'intervenants : conseil, supervision, formation, coordination.

Objectif n°4

Pour le Master ANACIS - Option ingénierie ( préparation au Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale), les compétences supplémentaires visées relèvent du domaine de compétences « communication et ressources humaines ».

Objectif n°5

Une connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action).

Objectif n°6

Une connaissance critique des modalités de régulation de l'action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d'établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.).

Objectif n°7

Une connaissance pratique des outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action.

Objectif n°8

Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l'action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).

Compétences et certifications

Les différentes Unités d’Enseignement (UE) se répartissent en quatre semestres de la manière suivante :

  • UE 1.1 – Approches de l’Intervention sociale
  • UE 1.2 – Méthodologie 1
  • UE 1.3 – Enquête collective 1
  • UE 1.4 – Langue ou option
  • UE 2.1 – Regards sociologiques sur l’intervention sociale 1
  • UE 2.2 – Méthodologie 2
  • UE 2.3 – Enquête collective 2
  • UE 2.4 – Développement social et pouvoir d’agir
  • UE 3.1 – Approches de l’Intervention sociale 3
  • UE 3.2 – Méthodologie 3
  • UE 3.3 – Conduites réflexives de l’intervention
  • UE 3.4 – Langue ou option
  • UE 3.5 – Formation en situation professionnelle
  • UE 4.1 – Regards sociologiques sur l’intervention sociale 2
  • UE 4.2 – Méthodologie 4
  • UE 4.3 – Réalisation d’un mémoire de recherche
  • UE 4.4 – Développement social et pouvoir d’agir

Vous êtes déjà
un professionnel ?

Cette formation accueille et accompagne les personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique

Mise à jour :

28 novembre 2022