logo ecole rockefeller fond blanc

Accompagnant Educatif et Social

Les
pré-requis

– Être majeur pendant l’année de formation
– Réussir les épreuves d’admission
– Sélection sur dossier pour la voie apprentissage auprès du CFA Santé-Social

Un allègement du contenu de la formation est possible en fonction du diplôme initial.

Calendrier 2024

Inscriptions : du 4 mars au 16 août 2024

Les inscriptions fermeront le 16 août 2024.

Pour s’inscrire :

1. Lire les documents ci-dessous
  2. Cliquer sur « candidater »

Derniers résultats sélections & formations

Accédez à votre espace étudiant

places (hors apprentissage) en 2023
Mois de formation
des étudiants sont embauchés dans les 6 mois en 2023

Taux de réponses 1/1

Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller

de satisfaction globale de la formation en 2023

Taux de réponses 1/1

Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller

de dipplômés en 2023

8 admis sur 13 présentés en 2023

Résultats 2023 validés par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes

Toutes les infos

Lieu de formation

Lyon

Diplôme

Diplôme de niveau 3

Formation théorique

546 heures

Formation pratique

840 heures + 21 heures de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2 (AFGSU)

VAE

Éligible

Apprentissage, professionnalisation ou formation continue

Éligible

Frais scolarité

Frais de scolarité possiblement pris en charge à 100% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous condition

Financements

CPF, OPCO, employeur

Méthodes mobilisées

Les cours en présentiel sont dispensés en cours magistraux, en TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) en salle de cuisine par exemple. Certains cours peuvent être proposés en distanciel en fonction de l’objectif travaillé. Il y a également des temps de travail personnel.

Nous contacter par téléphone :

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif N°1

Etablir une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Objectif N°2

accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.

Objectif N°3

Participer à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu’elle soit verbale ou non verbale.

Objectif N°3

Participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Le métier

L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) intervient au quotidien auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.

Il vise à compenser les conséquences d’un handicap quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.

L’AES permet à la personne accompagnée de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Un Diplôme d’État est délivré par la D.R.E.E.T.S. (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Les candidats doivent valider par une note au moins égale à 10 sur 20 chacun des 5 blocs de compétences.

L’évaluation de chacun des blocs de compétences se déroule au sein de l’établissement et sur les lieux de stages. Il peut s’agir de la présentation d’un dossier, de pratiques professionnelles, d’une épreuve orale de soutenance, d’un cas pratique, ou bien encore d’un devoir sur table.

L’accompagnant éducatif et social peut exercer au domicile des familles, des personnes âgées, des enfants ou des adultes en situation de handicap. Mais aussi dans les établissements, les services d’accueil ou d’hébergement ou dans les établissements d’enseignement scolaire et professionnel d’activité de la vie sociale et de loisir.

Une fois diplomé, il peut également poursuivre ses études en tant que Technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur, passerelles vers aide-soignant ou auxiliaire puériculture.

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover