Pédicure-Podologue

MISE EN EMPLOI À 6 MOIS EN 2021

TAUX DE SATISFACTION EN 2021

TAUX DE RÉUSSITE EN 2021

*N/C : Données disponibles en septembre 2022 à l’issue de la sortie de la première promotion

Découvrez le métier de pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied. D’autre part, sur prescription médicale il conçoit et fabrique les semelles orthopédiques pour compenser les malformations du pied et pratique aussi des exercices de rééducation postopératoire.

Prochaine Rentrée

1er septembre 2022

Dates de sélection

20 janvier 2022 au 29 mars 2022

PARCOURSUP

Conditions d'admissions

- Prérequis « Sélection Parcoursup » : candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ou élèves inscrits en classe de terminale (admission subordonnée à la réussite du bac) et âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

- Prérequis « Sélection Formation Professionnelle Continue » : candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription. Sélection sur dossier suivi d’un entretien individuel.

Délais d'accès

6 mois

Nathalie Gabarre

La formation

La formation conduisant au Diplôme d’État de Pédicure-Podologue vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé en réalisant notamment des soins de première intention, relatifs aux pathologies et aux manifestations locales et non systémiques liées au pied. Professionnel de santé, le pédicure-podologue prescrit, confectionne et adapte des dispositifs médicaux podologiques externes.

Débouchés : Le pédicure-podologue exerce essentiellement en cabinet libéral, dans les réseaux, dans des cabinets ou maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.

Poursuites d’études : À l’issue du diplôme, la poursuite d’étude peut se faire par :

– Un ou plusieurs diplômes universitaires

– Une entrée en master puis doctorat

– Une formation cadre de santé

Méthodes

La formation pédicure-podologue alterne les enseignements magistraux avec la mise en application des travaux dirigés et les stages (formation pratique au sein de la clinique pédagogique et en stages hospitaliers et extrahospitaliers). Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur le LMS de l’Ecole Rockefeller.

Modalités d ‘évaluation

L’acquisition des compétences se fait progressivement au cours de la formation. Compte tenu des objectifs, les modalités d’évaluation s’adaptent aux spécificités des domaines étudiés : examens écrits et oraux, mises en situation professionnelles.

et obtention du Diplôme

Chaque unité d’enseignement valide un nombre d’ECTS (Européan credits transfert system) déterminé.

Les candidats ayant acquis au cours de leur formation l’ensemble des connaissances et des compétences obtiennent les 180 crédits correspondants et sont déclarés reçus au diplôme d’Etat.

Les objectifs

Objectif n°1

Analyser et évaluer une situation de soin en vue de mettre en oeuvre des activités thérapeutiques.

Objectif n°2

Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en associant une démarche de conseil, d’éducation et de prévention.

Objectif n°3

Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention.

Objectif n°4

Évaluer sa pratique professionnelle.

Objectif n°5

Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.

Objectif n°6

Gérer une structure et ses ressources.

Objectif n°7

Gérer, informer, former des professionnels et des personnes en formation en développant l’interdisciplinarité.

Compétences et certifications

Les unités d’enseignement contribuent à l’acquisition des compétences professionnelles du pédicure-podologue. Elles sont organisées en 6 domaines.

Selon le parcours antérieur et le contenu de ce parcours, il est possible de demander la validation d’une ou plusieurs unité d’enseignement à l’entrée en formation.

• Sciences physiques, médicales et biologiques.
  • Sciences humaines, sociales, droit et gestion.
  • Sciences et fondements de la pédicurie-podologie.
  • Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie.
  • Méthodes et outils de travail.
  • Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue.

Mise à jour :

19 mai 2022 1h56