Master
Analyse & Conception
de l'Intervention Sociale

Les
pré-requis

Formation Initiale : les étudiants en formation initiale, titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales ou équivalent, jouissant d'une expérience significative (bénévole ou professionnelle) du secteur de l'intervention sociale, qui s'orientent vers les métiers de l'encadrement de l'intervention sociale.

Pour les étudiants se préparant au Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale: les stagiaires en cours de formation DEIS à Ocellia Santé-Social.

Peuvent y accéder, au 2e semestre du M1 : Formation Continue : les professionnels de l'intervention sociale (titulaires d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d’assistant social ou équivalent avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans), en recherche de mobilité professionnelle, soit vers un poste de cadre, soit vers un nouveau champ de l'intervention sociale éloigné de leur profil initial. Ou les autres professionnels de qualification équivalente à une Licence de sciences humaines et sociales et avec expérience professionnelle, en reconversion.

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Rentrée formation initiale et préparation DEIS

Septembre 2023

Rentrée formation continue

4 janvier 2023

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Diplôme

Diplôme de niveau 7

Lieu de formation

Lyon

ECTS

120

VAE

Non

Apprentissage

Non

Formation théorique

500 heures

Formation pratique

/

Frais scolarité

Frais de scolarité formation initiale : droits d’inscription en master + contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Frais

  • Frais de scolarité formation continue : 5500€ 
  • Frais à la charge de l’employeur (formation continue) : 5500€

Financements

CPF, OPCO

La formation

La formation a pour objectif de développer des ressources théoriques et méthodologiques, des habilitées gestuelles et des capacités relationnelles chez l’étudiant. Il est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les li- mites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.

Delphine Varreon

Nous contacter par téléphone :

04 78 76 52 39

OU

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif N°1

Former des cadres ou futures cadres de l’intervention sociale et médico-sociale en les dotant d’une compétences réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales.

 

Objectif N°2

Compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d’évaluation de l’action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc.

 

Objectif N°3

Compétences au développement auprès d’équipes et de réseaux d’intervenants : conseil, supervision, formation, coordination.

 

Objectif N°4

Pour le Master ANACIS – Option ingénierie ( préparation au Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale), les compétences supplémentaires visées relèvent du domaine de compétences « communication et ressources humaines ».

Objectif N°5

Une connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action).

Objectif N°6

Une connaissance critique des modalités de régulation de l’action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d’établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.).

Objectif N°7

Une connaissance pratique des outils de l’enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l’action.

Objectif N°8

Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l’action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).

Le parcours

Le parcours Analyse et conception de l’intervention sociale (ANACIS) vise à former des étudiants aux fonctions de développement, de conseil, de coordination, de supervision, de formation, etc. dans le champ de l’intervention sociale. Ce domaine d’action publique concerne le travail social (protection de l’enfance, aide sociale, prévention spécialisée, animation socio-éducative, accompagnement social et médico-social), la santé mentale, le développement social, l’insertion socio-professionnelle, etc. L’enjeu est de doter ces futurs cadres d’une compétence réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales.

– Dirigeants d’associations, d’établissements, ou de services des secteurs de l’intervention sociale et médico-sociale (pour les étudiants en formation continue).

– Conseillers techniques, chargés de mission ou chefs de projet ; animateurs et coordonnateurs de réseaux interinstitutionnels ; superviseurs de dispositifs d’analyse de la pratique.

– Chargés d’étude, de conseil ou d’audit, d’évaluation et de démarche qualité.

– Formateurs, chercheurs.

Organisations de l’intervention sociale et du développement social : champs du travail social, du handicap, de la santé mentale, de la cohésion sociale, de la politique de la ville, de l’insertion sociale, etc.

– Centres de formation, d’ingénierie et de recherche en travail social : Bureaux d’études et de conseil, départements de supervision d’équipes en travail social

 

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover